fbpx

Concevoir l'innovation

Le Lab clim8®, recherche et intelligence

Quand la science rencontre le numérique pour le confort thermique et le bien-être humain «en extérieur»

Élaboration de produits et science des données

Amélioration de la technologie
Utilisation des produits et apprentissage des performances

Machines et tests en laboratoire

⇢  chambre climatique
⇢  Tapis de course
⇢  Lavage&Séchage Torsion&Déformation
⇢  Mesures thermiques et électriques
⇢  Tests sur le terrain

L’équipe du laboratoire clim8 élabore la prochaine génération de vêtement intelligents…

Nous fabriquons les meilleures technologies de chauffe sur le marché !

Le laboratoire est une réponse naturelle aux demandes croissantes des marques premium d’intégrer la technologie clim8 en 2021. Nous les voulions intelligentes, durables et avec des avantages prouvés pour les utilisateurs. Il était évident que nous devions le faire en interne, à notre siège.

Nous concevons, nous testons, nous innovons !

Personne ne connaît mieux les utilisateurs que les marques. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec elles pour définir le scénario typique d’utilisation, et quel serait le produit idéal pour l’utilisateur. C’est la partie élaboration et conception.

Nous prototypons…

Nous itérons beaucoup pour nous rapprocher le plus possible de la demande initiale. Ensuite, nous effectuons un grand nombre de tests pour nous assurer que la solution est durable et apportera de véritables avantages aux utilisateurs.

En intégrant les marques au processus, nous nous assurons toujours de comprendre l’utilisateur et de résoudre le problème qu’il peut rencontrer. Mais nous aimons aller plus loin. Chez clim8, nous avons une équipe dédiée à l’innovation, où nos chercheurs, scientifiques et ingénieurs travaillent avec les marques pour s’assurer que nous augmentons continuellement la valeur ajoutée de la technologie clim8 dans les produits déjà vendus par la marque. Par exemple, nous utilisons notre processus sophistiqué de collecte de données pour prendre en compte les retours des utilisateurs, issus du terrain, dans le monde réel. Plus le produit est utilisé, plus il s’améliore.

Nous aimons entendre que nos clients sont très satisfaits du travail collaboratif et des phases de développement fluides que nous avons vécues en équipe. Mais la vraie satisfaction vient lorsque nous recevons des retours positifs des utilisateurs vivant à l’autre bout du monde.

… tirer le meilleur parti du processus de collaboration avec les marques pour élaborer le meilleur produit et la meilleure expérience pour les utilisateurs finaux.

Nous testons et apprenons !

Naturellement, nous obtenons des données de nos expériences en laboratoire. Nous testons les tissus et les matériaux sur leurs performances, puis des prototypes sur leurs ergonomie et leur efficacité globales. Enfin, nous poussons les produits à leurs limites en termes de durabilité et nous nous assurons qu’ils sont aptes à l’emploi.
La plupart de nos données proviennent du terrain, en situation réelle. Mesures de température, d’activité, de sensation, de profil utilisateur,… nous collectons beaucoup de données. Probablement plus que quiconque sur le marché, car c’est une caractéristique essentielle de notre solution. Derrière ces ensembles de données générés de manière anonyme, se cachent de nombreuses informations sur lesquelles nous nous appuyons. Nous pouvons regarder comment un utilisateur a réagi à la chaleur fournie par la solution clim8. Nous le contextualisons et en fonction du niveau de satisfaction dans cette situation, nous pouvons ajuster la réponse clim8 pour que la prochaine fois, cela se sente encore mieux.

Explorer différents domaines…

Pour assurer un confort thermique optimal, nous avons exploré et tiré le meilleur parti de milieux différents mais complémentaires. De cette expérience, nous avons appris et en avons tiré le meilleur parti. Nous sommes maintenant en mesure de développer et d’appliquer nos nouvelles normes dans notre industrie. De la physiologie et de la cartographie corporelle pour des performances optimisées, à la prise en compte de l’impact environnemental via des tests en laboratoire et sur le terrain, en passant par les propriétés des textiles et des tissus pour une isolation de premier ordre, et l’intégration transparente de l’électronique dédiée.

Dans le laboratoire

Nous imaginons ce qui aurait du sens avant de faire un premier prototype. Nous le concevons sur la base de notre expertise et de nos expériences passées. Cependant, la plupart du temps, la première itération n’est pas optimale. Ce n’est pas assez durable. Cela n’apporte pas suffisamment d’avantages à l’utilisateur. Ou cela ne s’adapte tout simplement pas a l’utilisateur. Cela fait partie du processus normal. Cependant, nous apprenons principalement des commentaires des utilisateurs pour deux raisons. Premièrement, parce que nous en avons des millions de points de contact avec eux. Deuxièmement, parce que rien ne peut remplacer l’utilisation réelle, et les retours de quelqu’un qui attend probablement beaucoup, et qui fait preuve honnête.

« Notre fonction est de fournir des connaissances et des idées. Nous sommes le dépositaire mondial de la science de la performance et du potentiel humains. »
Julien Guéritée

Directeur R&D

«En combinant notre tout nouveau laboratoire clim8 comprenant une chambre climatique à notre expertise en sciences humaines et thermiques, nous nous efforçons de personnaliser toutes nos solutions de chauffage dans les conditions les plus extrêmes.
Clotilde Souche

Manager E-Textile

“Nous combinons la physiologie du corps humain et la science thermique pour concevoir chaque système de chauffage avec une approche centrée sur l’utilisateur. Nous développons des outils et des méthodes de test pour mesurer et optimiser les performances avec une approche scientifique. »

Bernard Redortier

Responsable du confort thermique

Chercher. Trouver. Construire le futur.

collaborer avec clim8

Share This

Engineering Innovation

clim8® Lab research & intelligence

When science meets digital for “outdoor” human thermal comfort and well-being

Product tailoring & Data Science

Technology improvement
Product use and performance learning

Machinery & Testing in the lab

⇢  Cold & wind chamber
⇢  Treadmills
⇢  Wash&Dry Bend&Twist
⇢  Thermal and Electrical measures measures
⇢  Field tests

clim8 lab team elevates next generation of wearables…

We make the best heating technologies on the market!

The lab is a natural response to the growing demands of premium brands to integrate the clim8 technology in 2021. We wanted them intelligent, durable, and with proven benefits for the users. It was obvious we had to do it internally, at our HQ.

We design, we test, we innovate!

Nobody knows the users better than the brands. So we work in close collaboration with them to define the typical scenario of use, and what would be the ideal product for the user. This is the design and conception part.

We prototype…

We iterate a lot to get as close as possible to the initial request. Then we run large numbers of tests to make sure the solution is durable and will provide true benefits to the users.

By making the brands part of the process, we always ensure we understand the user and solve a problem they may have. But we like to take it a step further. At clim8, we have a dedicated team for innovation, where our researchers, scientists, and engineers will work with the brand to make sure we continuously increase the added value of the clim8 technology in the brands’ existing products. For example, we will use our sophisticated data collection process to take into account the feedback from the users, originating from the field, in the real world. The more the product is used, the better it gets.

We like to hear that our customers are very happy with the collaborative work and smooth development phases we experienced as a team. But the real satisfaction comes when we get positive feedback from the locals, as well as from the users living at the other end of the world.

… making the most of its collaborative process with the brands to tailor the best product and best experience for the end-users.

We test and learn !

Naturally, we get data from our lab experiments. We test fabrics and materials for their performance, then prototypes for their overall ergonomy and efficiency. Finally, we push the products to the limits in terms of durability and make sure they are fit for use. Most of our data come from the field, in real situations. Measures of temperature, activity, sensation, user profile… we do collect a lot of data. Probably more than anyone on the market because this is a core feature our solution has. Behind these anonymously-generated data sets, lies a lot of information we build on. We can look at how a user reacted to the heat provided by the clim8 solution. We contextualize it and based on the level of satisfaction in that situation, we can adjust the clim8 response so that next time, it feels even better.

Exploring mixed fields…

To ensure optimal thermal comfort, we have explored and taken the best out of different yet complementary fields. From this experience, we have learned and taken the best out of it. We are now able to develop and enforce our new standards in our industry. From physiology & body mapping for optimized performance, to the consideration of environmental impact through lab and field testing, to the textile and fabrics properties for best-in-class insulation, to the seamless integration of dedicated electronics.

 

In the lab

We imagine what would make sense before we make a first prototype. We design it based on our expertise and past experiences. However, most of the time the first iteration is not optimal. It isn’t durable enough. It does not bring enough benefits for the user. Or it simply does not fit. This is part of the normal process. However, we primarily learn from the users’ feedback for two reasons. First, because we have millions of data points from them. Second, because nothing can replace the real use, and the feedback from someone who probably expects a lot, and who would be honest.

“Our function is to provide knowledge and insights. We are the global repository for the science of human performance and potential.”
Julien Guéritée

R&D Director

“Combining our brand new clim8 lab featuring a climatic chamber with our expertise in human and thermal science, we thrive to customize all of our heating solutions under the most extreme conditions.”
Clotilde Souche

E-Textile Manager

“We combine human body physiology and thermal science to design each heating system with a user-centered approach. We develop testing tools and methods to measure and optimize performance with a science based approach.”
Bernard Redortier

Head of Thermal Comfort

Search. Find. Build the future beautifully.
Share This